team metiss, retour en piste, essais préliminaires aux 24h du mans motos 2020 [circuit bugatti]

Tags : Essai | Test | Développement | R&D

Auteur : Pascal Froger | 23 Juillet 2020

Crédit photos : Team METISS ©

Retour en piste sous conditions sanitaires covid19

P. Froger (Asst. Team Manager) - E. Delcamp (Ingé. Suspension) - F. Boulay (Essence) - E. Cheron (pilote) - J-E Aubry (pilote) - G. Pons (pilote) - J. Goetschy (pilote) - T. Hemery (Acquisitions, D.A.O) - J. Monchatre (Pneumatiques)

Après un début de saison commencé par des essais fin Février sous le climat clément espagnol sur le circuit d'Alcarràs, la crise du COVID19 est venu mettre un coup d’arrêt à la saison du sport motocycliste dans son ensemble. Conséquence l’épreuve des 24H Motos qui devait avoir lieu les 18 et 19 Avril 2020 en ouverture des épreuves du Championnat du Monde d’Endurance Moto 2020, furent repoussées au 29 et 30 Août 2020.

Ce qui n’a pas empêché l’équipe METISS et ses partenaires de travailler derrières leurs ordinateurs en conception et dans leurs ateliers de fabrications. Travail qui a vu un bon nombre de pièces CNC optimisées tant en terme de poids que pour une utilisation d’épreuve d’Endurance. Ce fût également l’occasion d’intégrer de nouveaux partenaires au sein de l’équipe METISS, notamment dans l’usinage (DELTA NEO et ALD) et l’impression 3D (NEO FAB) donnant naissance par exemple à de nouveaux convoyeurs mieux définis et plus léger.

Nouvelle béquille avant pour T.S.S. 2 | Emmanuel Cheron | MetisS 2020

C’est donc une reprise repoussée qui a vu le team METISS à pied d’œuvre les 14, 16 et 17 Juillet derniers sur le circuit Bugatti du Mans, comme bon nombre d’équipes du Championnat du Monde d’Endurance Moto, pour un retour en piste et des essais en vue de préparer les 24H Motos. Une équipe réduite, mais aux qualités techniques optimales, était présente pour ces 3 jours d’essais sous règlement sanitaire COVID19, pour tester cette nouvelle machine et accessoires de stand et de pit-lane indispensables aux épreuves d’Endurance Moto.

Le quatuor de pilotes présent était celui qui devra officier toute la saison 2020 et notamment aux prochaines 24H Motos fin Août, composé d’Emmanuel Cheron, Gabriel Pons, Jean-Edouard Aubry et Jonathan Goetschy, sans oublier l’ancien pilote MetisS Cyril Huvier officiant depuis quelques années maintenant comme pilote d’essai et metteur au point.

La priorité de ces essais était de valider l'ergonomie des motos pour l'ensemble des pilotes, de préparer le setup amortisseurs/partie cycle spécifique au circuit, et de déverminer les réglages de l'électronique.

Globalement ces objectifs ont été atteints. La moto s'est beaucoup améliorée tout au long de ces trois journées de roulage. Les pilotes qui n'avaient jamais roulé sur une MetisS sur ce circuit, Gabriel, Jean-Edouard et Jonathan ont pu ainsi commencer à appréhender les spécificités d'une MetisS et ils ont tous contribué à l'améliorer. A noter, l'apport important des acquisitions de données, qui ont permis conjointement, entre Thomas Hemery, les pilotes et Eric Delcamp, de modifier les réglages de la moto. La nouvelle jante ABM (moins 1,5kg) a aussi bluffé les pilotes, par sa maniabilité en virage.

Améliorations certaines, puisque Gabriel a concrétisé ces progrès en obtenant vendredi matin, le chrono record d'une MetisS sur le Bugatti en 1'38"94.

Un incident mécanique concernant l'embrayage et deux chutes, n'ont pas gâché les excellents résultats de ces essais, puisque cela a aussi été fort en enseignement en vue d'incidents qui peuvent arriver en course.

Reste maintenant à s'atteler aux améliorations identifiées lors de ces roulages, pour aborder le plus sereinement possible, la semaine des 24h Motos, qui se déroulera du 25 au 30 août prochain.

 

 

L'ACO (Automobile Club de l'Ouest) a mis à jour la liste des 43 équipes engagées retenues, dont le Team METISS fait partie dans la catégorie EXPERIMENTAL, pour la 43e édition des 24h Motos 2020 qui se dérouleront finalement du 27 au 30 Août prochains.

A noter que tout le déroulé de l'épreuve se fera à huis clos, COVID19 oblige, mais sera retransmis sur les chaines Eurosport et L'Équipe 21. A toute fin utile, le départ ne se fera pas comme habituellement à 15h00 le Samedi mais à 12h00 pour une arrivée à 12h00 le Dimanche.

 

 

Mentions Légales - Site crée par RenNa v.1.1 -

Team MetisS

Crédit photos : Team METISS ©

L'ACO (Automobile Club de l'Ouest) a mis à jour la liste des 43 équipes engagées retenues, dont le Team METISS fait partie dans la catégorie EXPERIMENTAL, pour la 43e édition des 24h Motos 2020 qui se dérouleront finalement du 27 au 30 Août prochains.

Mentions Légales
Site crée par
RenNa v.1.1