Une 43e édition des 24H Motos très spéciale et ce à bien des égards. Le team METISS était la seule équipe à répondre présente en catégorie EXPERIMENTAL pour ces 24H reportées d’Avril à Août 2020 à huis clos et sous couvert d’impératif COVID19.
Malgré un nombre d’engagé réduit (39 équipages) toutes les grandes équipes de marques officielles et les hautes pointures du Mondial d’Endurance avaient répondu présent et étaient affutées plus que jamais pour l’avant-dernière épreuve comptant pour le Championnat du Monde. Huit marques constructeurs étaient alignées et annoncées par l’organisation de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest) au départ de cette 43e édition avec Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha, BMW, Ducati, Aprilia, METISS et quatre manufacturiers de pneumatiques Pirelli, Dunlop, Michelin, Bridgstone.
Après la journée de qualification du Jeudi (Q1) et celle du Vendredi (Q2) est arrivé le jour de la course dont le départ a été avancé à 12H00 pour cette 43e édition des 24H Motos particulière sous conditions COVID-19.
Gabriel Pons, pole man de l’équipe METISS, se plaça donc à la 24e place sur l’épi de départ ce Samedi 29 Août 2020 à 12H00 sur une piste sèche. Très bon départ de Gabriel qui lors de son premier relais positionnait la MetisS en 20e position. Jonathan et jean-Edouard n'ont pas été en reste puisqu'avant la pluie nous avons toujours tenu le TOP 20, puisqu'au terme de la rotation des 3 pilotes, on était classé 17e au général.
Puis est venu la pluie, ou nous avons continué à tirer notre épingle du jeu en 14e position après 3h15 de course. Jonathan a alors effectué une glisse sur l'eau dans la chicane DUNLOP sans endommager la machine, mais en percutant le bitume avec son coude. Le centre médical l'a du coup déclaré inapte... C'est donc à deux pilotes que le team METISS devra finir l'épreuve, soit un plus de 20 heures de course.
Team METISS #45 | chute J. Goetschy | 24H Motos | Le Mans 2020
Dans le même temps, nous avons écopé d'un Stop & Go pour vitesse excessive dans les stands 71 km/h pour 60 Km/h, le pilote ayant tardé à déclencher le limiteur.
A la 6e heure de course, Gabriel prend le relais en 19e position.
Énorme relais après un retour en slick au bout de 7 tours, Gabriel PONS est resté tout son run dans le quatuor des meilleurs temps au tour dont 15 tours comme leader des chronos au tour sur une piste allant en s’asséchant. Les téléspectateurs ont eu droit aux images en direct sur la chaine l’Equipe, Eurosport 2 pour la France et Eurosport International pour les 5 continents, alors que les commentateurs n'ayant pas vu eux, l'exploit du duo MetisS/Gabriel Pons...
Le Run de Grâce de Gabriel du T186 au T216 (soit 30 tours) où la stratégie audacieuse de l’équipe METISS de passer très tôt en slick sur une piste encore à moitié humide où la très grande majorité des autres équipes, dont les Top Team de tête, préférèrent rester en pneu pluie donna l’avantage progressivement à la MetisS qui imprima le rythme de course. Même un pilote comme Broc Parkes (ex-pilote de MotoGP et de Mondial Superbike) sur la Yamaha EWC #77 alors 9e adoptant la même stratégie de course ne résista pas à la montée en régime de Grabriel Pons sur la MetisS chaussée en slick quelques tours après lui et se vit en quelques tours relégué à 2’’ au tour.
Duel des Stratèges de la 7e heure, G. Pons (MetisS EXP #45) vs B. Parks (Yamaha EWC #77) | 24H Motos | Le Mans 2020
Sans parler des autres grosses pointures comme #7 Yart-Karel Hanika, #6 ERC-Endurance Ducati-Louis Rossi, #1 SRC Kawasaki-Erwan Nigon (2e), #2 SERT- Etienne Masson(3e), #5 FCC Honda- Freddy Foray (1er), #333 EWC Yamaha-Florian Marino (5e), #37 BMW Motorrad-Markus Reiterberger (4e), #33 Team 33-Kyle Smith… qui commençant à perdre plus de 5’’ au tour décidèrent enfin à passer en slick.
Mais même quand tout ce petit monde est passé en slick, Gabriel devançait tout le monde d’encore 2 à 3’’ au tour car lui, cela faisait longtemps qu'il avait pris la mesure de la piste avec son train de slick. Ce fut finalement Nicolo Canepa sur la #7 YART et Freddy Foray sur la #5 FCC Honda qui au T205 (tour team METISS) descendront enfin dans les temps de Gabriel alors en 1’41’’. A noter que Freddy Foray mettra 11 tours en slick pour y arriver, Nicolo Canepa sera plus rapide à trouver la mesure avec seulement 5 tours pour descendre en 1’41’’ mais la piste devenant de plus en plus sèche lors de sa prise de relais tardive en slick.
Pendant près de 15 tours G. Pons est le plus rapide en piste sur la MetisS | 24H Motos | Le Mans 2020
A noter également qu’ensuite les temps au tour ont mis un certain temps à descendre juste un peu puisque malgré tout Nicolo Canepa mit 12 tours pour enfin accrocher un 1’40’’.
Auparavant, #333 Nicolas Terol, #6 Randy De Puniet, #96 Roberto Rolfo parmi les ex-pilotes de Mondial vittesse Moto2 et Moto-GP entre autre n'auront pas réussi à descendre en 1’41’’ dans ces conditions de piste.
Un RUN de folie osé par le pilote Gabriel Pons avec une machine qui montre ses avantages dû à sa partie cycle et d’un management de course aux petits oignons « sarthois » !!!
A la 9e heure de course, Jean-Edouard & Gabriel assurent les relais tous les deux et le rythme des deux pilotes est excellent, la moto est pointée alors en 13e position.
A chaque prise de relais, nous avons un retour des deux pilotes qui ressentent des douleurs dans les mains dues aux vibrations, notamment Gabriel qui a les paumes de plus en plus abîmées. Nous avons alors tout tenté pour apporter, à chaque Pit Stop, une modification sur la moto, pour améliorer ce problème de vibrations inhérent au moteur Suzuki, d’où les temps dans les stands qui se sont dégradés, plongeant la MetisS de la 12e place (comparativement 2e de la catégorie SST et 3e DIT*) à la 21e place au général passé la 11e heure de course.
En plus de diminuer nos pilotes, les vibrations ont aussi altérées le fonctionnement du maître-cylindre du frein avant, que l'on a changé dans la nuit.
Le temps de récupération pour les deux pilotes insuffisant, malgré les double-relais de Jean-Edouard, couplé avec la dépense physique trop élevée pour le pilotage de notre prototype dû aux vibrations, nous ont contraint à se résoudre à l'abandon vers 5h du matin.
Ceci ne gâchera pas, les signes positifs qu'a démontré notre machine en début de course, et nous avons pu ainsi, identifier les points à travailler pour l'amélioration de la MetisS 2021.
* Dunlop Independent Trophy
Le team METISS tient à remercier tous ses partenaires et tous ses fans qui ont su répondre présent tout au long de l’épreuve via les écrans et l’internet à défaut de présence physique pour cause de COVID-19.
RÉSUMÉ VIDÉO DES 24H MOTOS 2020