team metiss JBB, résumé, qualifications & course de la 44e édition des 24h du mans motos 2021 [circuit bugatti]

Tags : Course | Epreuve | Endurance

Auteur : Pascal Froger | 20 Juillet 2021

Crédit photos : Team METISS JBB | Michel Picard ©

Hommage à notre ami et concepteur jbb, résumé 24H Motos 2021 du team metiss jbb

Les chiffres qui resteront sur les tablettes de l’ACO de cette 44ème édition 2021 des 24h Motos, seront un nouveau record de la piste pour une MetisS sur le tracé du légendaire circuit Bugatti du Mans avec un chrono de 1'38''686 à mettre à l’actif de Gabriel Pons, une 16ème position au scratch en Q1, une 24ème sur l’épi de départ avec un temps de 1’39’’393 sur la moyenne des 3 pilotes METISS en séances qualificatives (G. Pons 1’38’’686, Ludovic Rizza 1’39’’576 et Mathieu Charpin 1’39’’919) qui correspondra également à la position à l’arrivée avec un meilleur temps en course pour l’équipe METISS JBB de 1’39’’343 réalisé au lever du jour par Ludovic Rizza, le benjamin de l’équipage.

 

Qu’en est–il pour l’équipe ?

Tout d’abord ce fût une édition riche en émotion, puisque cette épreuve, nous la discutions en hommage à Jean-Bertrand Bruneau (JBB), notre ami concepteur du fameux train avant TSS et de la version sans cadre de la MetisS JBB.

Ensuite, enfin, nous revoyons le drapeau à damiers sur le Bugatti, et cela fait du bien.

Coté performance, si nous regardons un plus précisément le déroulement de cette épreuve, il y a beaucoup de points positifs. D’abord, les chronos sur piste sèche ci-dessus le montrent bien, nous avons franchi un cap en vitesse pure. Tous les chronos d’une MetisS sur le circuit Bugatti ont été battus !

Et quand on se penche sur l’ensemble des relais,  les 3 pilotes ont pu aligner des chronos qui, à chaque instant de la course, se situaient entre la 8ème et 12ème place du plateau de ces 24 Heures Motos 2021. Ceci est très encourageant, car avec un lot habituel d’incidents de course, un Top 15 était envisageable.

Seulement voilà, l’endurance c’est aussi ça, une cascade d’anomalies est venue contrecarrer cette course. Tout d’abord, alors que Gabriel a pris un excellent départ et mène la MetisS MS19 evo21 de la 24ème place à la 11ème, que l’équipe ait effectué un 1er ravitaillement éclair, nous sommes ressortis en 9ème position après à une heure de course.

Premier ravitaillement éclair | Team METISS JBB 9ème | 24H Motos | Le Mans 2021

Ludovic Rizza, qui prenait son premier relais sur une course d’Endurance, en augmentant son rythme de course, a malheureusement lourdement chuté au premier virage des esses bleus. Après plusieurs tonneaux, il réussit tout de même à ramener la moto à la poussette, après 12 minutes d’effort intense, et l’équipe remet la moto entièrement en état, après 19 minutes de travail acharné. Nous avons donc chuté à la 44ème place du classement. Dès le retour en piste, la moto a repris ces performances et nous avons petit à petit, remonté jusqu’au 24ème rang. C’est ensuite enchaîné de petites interventions inhérentes à l’Endurance, anormalement nombreuses : échange d’embrayage, fuite d’essence, chaine neuve cassée, rattrapage de garde de frein HS, chape d’amortisseur avant cassé avec une deuxième chute en prime…

Minuit (à mi-course), problème d'embrayage | 24H Motos | Le Mans 2021

Au gré de tous ses aléas, nous conserverons cette 24ème place, ce qui peut être qualifié d’exploit, ne serait-ce que d’avoir  franchi la ligne d’arrivée dans ces conditions.

Le Team METISS JBB et son prototype MetisS termine 24ème des 24H Motos 2021, et 1er de la catégorie EXPERIMENTAL

 

Alors, fort de l’expérience de cette épreuve, nous nous sommes déjà remis au travail, pour comprendre, corriger, améliorer notre prototype, comme JBB n’aurait pas manqué de le faire,…

Maintenant, nous souhaitons confirmer cette progression en disputant le prochain Bol d'Or qui se déroulera la semaine du 13 au 19 septembre, si le bouclage de notre budget le permet, ce qui permettra de compléter la saison hommage à JBB.

Merci à tous, de rendre possible cette aventure…

 

  • Pour soutenir le Team METISS JBB et lui permettre de participer au prochain Bol d'Or en Septembre prochain.
  • Pour vous faire plaisir avec des souvenirs collections en hommage à Jean-Bertrand Bruneau (spéciale édition).

 

Le team METISS JBB tient à remercier tous ses partenaires et tous ses fans qui ont su répondre présent tout au long de l’épreuve via les écrans et l’internet à défaut de présence physique pour cause de COVID-19.

 




RÉSUMÉ VIDÉO DES 24H MOTOS 2021

 

Mentions Légales - Site crée par RenNa v.1.1 -

Team MetisS