team metiss, résumé course de la 46e édition Des 24H motos 2023 [circuit bugatti - le mans]

Tags : Course | Epreuve | Endurance

Auteur : Pascal Froger | 17 Avril 2023

Crédit photos : Team METISS JBB © Michel Picard © Pierre Clément

résumé 24H motos 2023 du team metiss

Après un excellent début de saison en préparation des 24H Motos (15-16 Avril 2023), suite à l’engagement du prototype MetisS MS-JBB22 aux 2 courses de la manche Mancelle du Championnat de France Superbike, suivi des préliminaires de la 46ème édition des 24H Motos, la Team METISS pouvait aborder l’épreuve aux deux tours d’horloge avec confiance.

Toute l’équipe, et son quatuor de pilotes (Gabrielle Pons, Camille Hedelin, Hikari OKUBO et Julien BONNET) purent aborder cette première manche du Championnat du Monde d’Endurance FIM avec sérénité.

Pilotes METISS 24H 2023 | Hikari OKUBO - Gabriel PONS - Camille HEDELIN - Julien BONNET

Les essais qualificatifs du Jeudi (Q1) se déroulèrent dans des conditions atmosphériques très compliquées où la piste fût balayée par de nombreuses averses entraînant une valse des pneumatiques où pluies, intermédiaires et slicks entrèrent tous en piste. Météo favorable au concept JBB (TSS-2) et à la MetisS avec une 16ème place scratch (P16) et première place (P1) de la catégorie EXPERIMENTAL pour G. Pons, P24 scratch et P1 EXPERIMENTAL pour C. Hedelin, P13 scratch et P1 EXPERIMENTAL (P2 StockSport) pour H. Okubo sur piste humide, P4 scratch et P1 en EXPERIMENTAL et StockSport pour J. Bonnet. Soit une 18ème place provisoire sur l'épi de départ.

Les essais qualificatifs du Vendredi (Q2) eurent droit à des conditions atmosphériques encore plus dégradés que la veille, ne permettant pas au plateau d’améliorer les chronos. Aussi la Q2 fût surtout l’occasion de parfaire les réglages et donner du temps de roulage aux nouveaux pilotes Camille Hedelin et Hikari Okubo. La MetisS se qualifie donc en 18ème position sur l’épi de départ pour la course de Samedi, 15h00. Soit sa meilleure qualification pour des 24H Motos sur le circuit Bugatti au Mans, qui était jusqu’alors une 21ème place décrochée en 2014.

Pour la course, Gabriel Pons, le pilote le plus expérimenté sur la MetisS, prit le départ et put d’entrée mettre en valeur ses talents pour éviter de justesse la machine d’un pilote, qui dans la furie d’un départ en épi constitué des 54 motos qualifiées, chuta devant lui dans la grande courbe de la Dunlop. Et c’est en 21ème position qu’il passera devant la cellule de chronométrage au premier tour de course, empêché de gagner un bon nombre de place comme à son accoutumée par ce premier fait de course.

Départ de la 46ème édition des 24H 2023 | G. Pons sur la MetisS #45 évite de justesse Kevin Manfredi sur la Yamaha #777 qui vient de chuter devant lui.

Malheureusement, le début de course fût ponctué de petits soucis de cocotte de frein et firent rétrograder la MetisS en 34ème, puis en 45ème position un peu après la fin de la seconde heure de course. C’est alors que le tout nouveau pilote japonais de l’équipe (cf. préliminaires) Hikari Okubo, haussa le ton au guidon de la MetisS, enfin débarrassée de ses petits soucis de début de course, pour réaliser le meilleur tour en course de l’équipe en 1’38’’842 et gagner 5 places lors de son relais.

Alors que les relais s’enchaînent faisant remonter la MetisS progressivement dans la hiérarchie, une chute vient interrompre cette remontée alors que la course est sous contrôle du Safty Car pour raison d’huile sur la piste. La machine retombe alors dans les profondeurs du classement (P49) en début de soirée suite à un long retour au stand de 15’ pour enfin être réparé et repartir.

Le trio de pilotes METISS pour la course, Camille Hedelin , Hakira Okubo et Gabriel Pons accomplirent alors une seconde remontée fantastique dans une nuit à la température à un chiffre, où ce dernier réalisera des temps au tour plus rapides que le jour avec son meilleur chrono en 1’39’’161 un peu après 3h du matin, le cap de la mi-course venant d’être passé.

Au matin, la motivation et la cadence du trio de pilotes ramènera la MetisS aux portes du TOP20, en lutte pour la 22ème place. Mais c’est à ce moment-là, dans la 19ème heure de course, qu’une fuite d’huile moteur est apparue, cause d’une fissure du carter moteur gauche. La réparation s’avérant illusoire, et trop dangereuse pour poursuivre jusqu’au terme de l’épreuve, l’équipe décida, la mort dans l’âme, de signer la feuille d’abandon à la 20ème de course.

 

On pourra noter un début de saison et des qualifications de 24H très performants et prometteurs, objectivés par le nombre de records METISS tombés qui malheureusement ne purent être concrétisés dans l’épreuve phare du calendrier de l’équipe METISS.

 

L’équipe METISS remercie tous ses Partenaires, dans leur soutien, ainsi que leurs collaboratrices et collaborateurs venants nombreux sur le circuit, dans le paddock, agrandir la famille du petit constructeur français MetisS et partager l’expression créative d’entreprendre, d’innover, en s’engageant au côté de lui dans le plus haut lieu de la compétition moto d’Endurance.

Un grand merci également à tous nos Supporters qui vivent à nos côtés cette grande histoire humaine.

 


 

 

 

 

24H Motos 2023 | Abandon du Team METISS

Gabriel PONS (pilote METISS)

Quand la technologie et la compétition se confond avec l'Aventure Humaine... ou l'âme d'une technologie.

 


 

 

  • Pour soutenir la Team METISS et lui permettre de participer à la prochaine saison.
  • Pour vous faire plaisir avec des souvenirs collections en hommage à Jean-Bertrand Bruneau (spéciale édition).

 

 


 

Mentions Légales - Site crée par RenNa v.1.1 -

Team MetisS